Pour répondre à cette question, nous vous avons cococté un petit historique:
Tout d’abord, les plus âgés d’entre vous le savent, en 1987, un groupe de personnes décident de créer la “Fête des Routiers”. C’est ainsi qu’ils créent une ASBL nommée “Les Routiers des 3 Bornes” et qu’ils reprennent la Kermesse du petit village de Montzen-Gare.
Ensuite, en décembre 2010, les jeunes du village de Montzen-Gare, suite à la fin du patro de Montzen-Gare, décident de créer une jeunesse appelée la JMG. Celle-ci est dans un premier temps constituée d’une quinzaine de personnes et s’amplifie avec le temps pour atteindre les 35 membres en 2017.
En janvier 2012, la JMG entre en contact avec la seconde ASBL du village afin de donner un coup de main pour l’organisation de la Fête des Routiers. C’est donc en mai 2012 que la première collaboration entre la JMG et les Routiers des Trois Bornes à lieu.
Un peu en déclin était constaté malgré l’invention de la première soirée 1€. Celui-ci était sans doute dû à l’âge des membres de l’ASBL des Routiers qui n’étaient plus “sur le coup” pour tout ce qui était bal de jeunes et par rapport au monde routiers qui était un peu moins mis en avant pendant une dizaine d’années.
C’est donc après cette fête que les Routiers des 3 Bornes proposent une collaboration à la JMG. Celle-ci ayant pour but d’organiser ensemble la kermesse du village et aussi de donner un coup de jeune à cette fête. Les membres des Routiers se faisant vieillissants après 25 années d’organisation, ils avaient aussi pour idée de former de nouveaux organisateurs afin que cette fête ne s’éteigne pas après leur retrait.
C’est donc en mai 2013 qu’à lieu la première collaboration entre les deux organisations. Des nouvelles idées sont apportées et le public ciblé par la JMG est le bon.
De 2013 à 2017, la fête de Montzen-Gare ne fait que se développer et attire de plus en plus de monde que ce soit le jeudi, vendredi soir ou samedi.
En 2018, les Routiers des 3 Bornes voulaient mettre les petits plats dans les grands pour fêter dignement les 30 ans de la fête et sortir par la grande porte. C’est pour cela qu’un nouveau concept est imaginé par les organisateurs pour le bal du vendredi, la Oldschoolparty. Une soirée faite pour les trentenaires (et tous les autres évidemment). Celle-ci a attiré pas moins de 1500 fêtards. Pour le reste, les activités ne font qu’attirer de plus en plus de monde au fil des années. L’accent est alors tourné du côté des camions qui étaient le but premier de cette fête lors de sa création.
Les Routiers des Trois Bornes ayant raccroché les crampons et les membres de la JMG ayant tous vieillis sans aucune relève. Les quelques organisateurs très impliqués depuis 5 ans accompagnés de quelques personnes motivées du village ont décidé de créer une nouvelle ASBL appelée “Comité des Fêtes de Montzen-Gare”. Celle-ci est en quelque sorte la continuité de ce qu’il restait de la JMG qui n’existe plus à l’heure d’aujourd’hui.
Cette nouvelle ASBL a pour but premier de faire perdurer et faire connaître la Fête à Montzen-Gare. Celle-ci est constituée des personnes habitants ou originaires de Montzen-Gare. Elle a également pour but second de reverser une partie de ces bénéfices à diverses associations.
C'est pari gagné pour le CFMG qui fait carton plein lors de son édition 2022 avec une soirée SOLD-OUT le vendredi près de 100 camions le samedi.
Nous espérons pouvoir encore compter sur notre fidèle public, nos sponsors et nos bénévoles sans qui rien de tout cela ne serait possible!